Qui suis-je ?
Recevoir le "guide shiatsu" & ma brève par saison
Qui suis-je ?
Je suis une amoureuse de la nature, femme, citoyenne, habitante de la Terre et de Nantes.
Je suis en apprentissage continu depuis plus de 10 ans sur la conscience du corps et comment l’écouter, en prendre soin et le laisser tranquille. Je danse comme un besoin vital depuis toujours. J'ai plusieurs casquettes professionnelles, les étiquettes sans textures ne me vont pas au teint et j'aime bien tisser des liens.
Dans mon approche, le soin est une histoire d’écoute et de posture face à ce que l’on a reçu, de cultiver son jardin au quotidien et avec le temps. Il n’y a pas de pilule magique. Nous sommes vivant•es. J’aime faire ma part pour faire du bien là où les gens sont, cultiver la fluidité, comprendre comment fonctionne l’humain, m’appuyer sur un réseau varié de praticien•nes et contribuer à une conscience plus grande.
Formée au Shiatsu sur chaise par Xavier Porter-Ladrousse et apprenante en Shiatsu Masunaga depuis 2021 à l’école Shiatsu Atlantique en 4 ans (soit + 360 heures de formations + travail personnel )
Stage spécifique (16h) Technique manuelle cervicalgie - diaphragme à l'école Fuji Taishan Toulouse (septembre 2025)
120 heures de certification en réflexologie Taoïste consciente avec Gilles Tertrais (2021)
Initiée au Reiki niveau 1 & 2 à la Fédération Française de Reiki, Paris (2017)
Pratiques régulières et processus de créations depuis 2015 en danse, théâtre, yoga, Qi Qong, vélo, rando.
L’apprentissage est infini. Un peu comme le permis de conduire, une formation est un point d’étape, et non une destination. J’ai une to doux liste de recherches et approfondissements long comme le meridien de la vessie. Youpi, j’ai toute la vie ! 😄
J'ai un souvenir très net : moi allongée sur la table d'un monsieur aux cheveux blancs presque éblouissants. Très gentil, infiniment doux, il me palpe le crâne et je pourrais rester là des heures. C'est la faute de ma mère tout ça - et je ne la remercierais jamais assez - qui m'a plongé dans le chaudron de la prévention étant petite : ce monsieur est ostéo et avec du temps, il remettra mes genoux en dedans et ma colonne toute de travers dans leurs axes et ces manip sur mon crâne apaiseront mes nuits trop courtes pour une enfant de 8 ans.
Vers mes 20 ans, c'est une réflexologue japonaise qui me fait ressentir de la chaleur réparatrice dans le ventre depuis mes pieds. Okay, on est où là ? Je suis sur le bon chemin, c'est sûr.
Des années plus tard, il fait nuit, c'est l'automne en plein Paris, je ne suis pas au top de ma vie et je me sens impatiente. Je prends rendez-vous dans le lieu (feu) Les Grands Voisins pour essayer le Shiatsu avec Alain et ses élèves. Je ne me souviens que de la douceur des praticien•enes et du trajet en bus du retour : je ne sais plus comment je m'appelle, cette nuit-là, je dors profondément. Des dizaines de massages plus tard et autant de voix vivantes qui me disent "mais qu'est-ce que tu attends pour te lancer ?", je prends mon temps, pour une fois, et multiplie les expériences justes.
C'est pendant les années 2020 que je commence à me former en réflexologie taoïste consciente avec Gilles Tertrais et je fais un stage extraordinaire de Qi Qong avec Nathalie Paris qui me parle alors de l'école Shiatsu Atlantique. Je la cite "si je devais refaire mes classes, c'est là-bas que j'irai". Okay, le chemin ne fait que continuer...